Bienvenue dans notre programme complet de robotique, conçu pour accompagner les enfants de 5 à 15 ans dans la découverte et l’apprentissage progressif de la robotique, de la programmation, de l’électronique et de la mécanique à travers plusieurs plateformes adaptées à leur âge et à leur niveau.

Programme 1 : LEGO WeDo 2.0

 

Pour enfants de 5 à 8 ans
Objectif : Découverte de la robotique, développement de la motricité fine, de la logique et de la créativité.

Description

Ce programme initie les plus jeunes aux bases de la robotique avec LEGO WeDo 2.0, un kit ludique permettant d’assembler des modèles simples et de les programmer via une interface graphique intuitive par icônes.

Structure 

  •  Introduction à WeDo 2.0, découverte de l’interface logicielle, initiation à la programmation par icônes.

  •  Réalisation de projets simples comme un ventilateur, une voiture mobile, ou un crocodile mécanique.

  •  Projets intermédiaires intégrant capteurs de mouvement et engrenages, avec défis simples à relever.

  •  Réalisation de projets avancés : robot récupérateur, catapulte, bras robotisé.

  •  Mini-challenges en groupe visant à créer des machines pour des missions spécifiques.

  •  Présentation finale des projets et mini-compétition.

Programme 2 : LEGO SPIKE 

Pour enfants de 8 à 18 ans
Objectif : Approfondissement de la logique, initiation aux algorithmes et à la résolution de problèmes.

Description

Avec LEGO SPIKE, les enfants découvrent un environnement plus avancé pour programmer des robots mobiles intégrant capteurs et moteurs, tout en développant leur capacité à résoudre des problèmes complexes.

Structure 

  • Découverte du matériel SPIKE, de l’application dédiée et des blocs de code.

  • Réalisation de projets basiques utilisant capteurs, moteurs et LEDs.

  • Conception et programmation de robots mobiles capables d’interagir avec leur environnement.

  • Projets en équipe comme simulateur de ponts, robot livreur, ou labyrinthe.

  •  Défis STEM variés : vitesse, transport, automatisation.

  • Présentation et démonstration publique des projets.

Programme 3 : Arduino UNO

Pour enfants de 8 à 18 ans
Objectif : Apprentissage des bases de l’électronique et programmation en C/C++.

Description

Ce module prépare les adolescents à maîtriser les fondamentaux de l’électronique et de la programmation textuelle à travers la plateforme Arduino, un standard dans le monde maker.

Structure

  • Découverte de la carte Arduino, installation de l’IDE, premiers codes simples.

  • Contrôle de LEDs, buzzer, boutons poussoirs, capteurs de température.

  •  Utilisation de moteurs DC, servomoteurs, capteurs de distance, projets simples.

  •  Mini-projets pratiques : feu de circulation, système de parking, robot éviteur d’obstacles.

  •  Réalisation d’un robot autonome avec châssis, moteurs et capteurs.

  •  Présentation finale des projets Arduino.

Programme 4 : MBOT (Makeblock)

Pour enfants de 8 à 15 ans
Objectif : Programmation visuelle avec mBlock, compréhension de la logique robotique, autonomie.

Description

Le robot MBOT permet une initiation fluide à la programmation visuelle et à la robotique grâce à l’environnement mBlock, stimulant l’autonomie et la créativité.

Structure 

  • Prise en main du robot et du logiciel mBlock.

  •  Apprentissage des déplacements, sons, lumières, et capteurs de base.

  • Programmation avancée : suiveur de ligne, évitement d’obstacles, télécommande infrarouge.

  •  Projets thématiques : robot pompier, nettoyeur, simulateur de ferme.

  •  Défis en équipe : parcours chronométrés, transport d’objets.

  • Démonstration publique et remise de certificats.

Projets

Nos Ateliers

Offrez à vos enfants des activités enrichissantes et créatives grâce à nos ateliers de robotique, informatique, langues et bricolage.

capture d'écran 2025 07 30 005725

Robotique

Assemble, programme et donne vie à ton propre robot tout en découvrant le monde fascinant de la technologie.
42298

Informatique

Initie-toi au codage, à l’usage des logiciels, et deviens à l’aise avec les outils numériques essentiels.
chatgpt image 30 juil. 2025, 01 10 50

Langues

Apprends l’anglais et le français de manière interactive et amusante, avec des jeux, des dialogues.
activite creative amb n

Bricolage

Développe ta créativité en réalisant des objets uniques avec tes mains, en recyclant et en inventant.
Scroll to Top