Bienvenue dans notre programme complet de robotique, conçu pour accompagner les enfants de 5 à 15 ans dans la découverte et l’apprentissage progressif de la robotique, de la programmation, de l’électronique et de la mécanique à travers plusieurs plateformes adaptées à leur âge et à leur niveau.
Scratch
Module 1 – Introduction à Scratch et à la programmation
Présentation de Scratch : interface, scène, sprites, scripts.
Comprendre le concept de programmation visuelle par blocs.
Premiers blocs : mouvements, apparence, sons.
Premier mini-projet : faire bouger un personnage et lui faire dire un message.
Module 2 – Contrôle et logique
Blocs de contrôle : boucles, conditions, événements.
Gestion des touches du clavier et de la souris.
Découverte des opérateurs (comparaisons, calculs).
Projet : labyrinthe simple (déplacer un personnage pour atteindre un objectif).
Module 3 – Variables et interactions
Création et utilisation de variables.
Variables globales et locales.
Comptage de points, chronomètre.
Projet : jeu de collecte (attraper des objets pour marquer des points).
Module 4 – Graphisme et animation
Changer d’arrière-plan.
Animer un sprite (costumes).
Utiliser les effets graphiques.
Projet : histoire animée avec dialogues et transitions.
Module 5 – Sons et multimédia
Ajouter et enregistrer des sons.
Synchroniser sons et actions.
Projet : piano interactif ou jeu sonore.
Module 6 – Projets de jeux
Conception d’un jeu complet : scénario, sprites, règles.
Exemples :
Pong (raquette et balle)
Course de voitures
Space Shooter
Introduction à la gestion des collisions et à la physique simple.
Module 7 – Créativité et extension
Utilisation des extensions Scratch (micro:bit, caméra, traduction…).
Collaboration et partage sur la plateforme Scratch.
Projet libre : les apprenants créent leur propre jeu ou animation.
Module 8 – Évaluation et présentation
Présentation des projets devant le groupe.
Feedback et amélioration.
Sauvegarde et export des projets.
💡 Méthode pédagogique :
Alternance entre courtes explications et beaucoup de pratique.
Jeux et défis à la fin de chaque module.
Encourager la créativité et le travail en équipe.
🎓 Programme de Formation Python – Durée
🔹 Module 1 : Introduction à Python
Qu’est-ce que Python ?
Installation de Python et de l’éditeur (Thonny, VS Code ou Jupyter)
Premier script : Hello World
Syntaxe de base (indentation, commentaires, etc.)
🔹 Module 2 : Les variables et les types de données
Variables, chaînes, entiers, flottants, booléens
Fonctions
input()etprint()Conversion de types
Exercices interactifs
🔹 Module 3 : Structures conditionnelles et boucles
if,elif,elseBoucles
whileetforOpérateurs logiques et de comparaison
Exercices pratiques : jeu de devinettes simple
🔹 Module 4 : Fonctions et modules
Définition de fonctions
Passage d’arguments
Modules standards (math, random)
Création de modules simples
🔹 Module 5 : Listes, tuples et dictionnaires
Création et manipulation
Parcours avec boucles
Listes imbriquées
Cas pratique : carnet de contacts
🔹 Module 6 : Fichiers et gestion des erreurs
Lire et écrire dans un fichier
.txtModes d’ouverture (
r,w,a)try,exceptpour gérer les erreurs
🔹 Module 7 : Projet ludique – Jeu ou mini-app
Création d’un jeu (Pierre-feuille-ciseaux ou Quiz)
Structuration du code
Personnalisation du programme
🔹 Module 8 : Introduction à l’analyse de données avec Pandas (3h)
Installation de Pandas
Importation de fichiers CSV
Manipulation de DataFrames (filtrer, trier, grouper)
Visualisation simple avec
matplotlib
🔹 Module 9 : Initiation à l’intelligence artificielle avec Python (3h)
Qu’est-ce que l’IA ?
Librairies :
scikit-learn,numpyCréation d’un modèle simple de Machine Learning (ex: prédiction avec KNN)
Cas pratique de classification ou régression
📌 Méthodes pédagogiques
Formation 100% pratique
Supports PDF + vidéos bonus
Exercices après chaque module
Assistance personnalisée
🎯 Objectifs
Maîtriser les bases du langage Python
Être capable de créer des scripts utiles et des petits projets
Avoir une base solide pour aller vers l’IA et la Data Science
Développement Web
Module 1 – Introduction au Web
Fonctionnement d’Internet et du Web.
Différence entre frontend et backend.
Rôle d’un navigateur, d’un serveur, d’un hébergeur.
Présentation des outils : navigateur, éditeur de code (VS Code), console.
Premier test : créer et ouvrir une page HTML simple.
Module 2 – HTML : Structure du contenu
Syntaxe et balises de base :
html,head,body.Titres, paragraphes, liens, images, listes.
Tableaux, formulaires et champs de saisie.
Attributs HTML (
id,class,alt,href…).Projet : page personnelle avec image, texte, liens et formulaire.
Module 3 – CSS : Mise en forme
Introduction au CSS et à la syntaxe.
Sélecteurs et propriétés.
Couleurs, polices, tailles, alignements.
Marges, paddings, bordures.
Mise en page avec Flexbox et Grid.
Projet : transformer la page HTML précédente avec un design attrayant.
Module 4 – JavaScript : Dynamiser le site
Introduction au JavaScript.
Variables, types, opérateurs.
Conditions, boucles, fonctions.
Manipulation du DOM (document object model).
Gestion des événements (clic, survol, saisie…).
Projet : page avec bouton interactif, compteur ou galerie d’images dynamique.
Module 5 – Notions avancées en JavaScript
Tableaux et objets.
Fonctions fléchées, template strings.
LocalStorage (sauvegarde dans le navigateur).
Introduction à JSON.
Projet : mini-quiz ou gestionnaire de tâches (Todo list).
Module 6 – Responsive Design et Accessibilité
Principes du responsive design.
Media queries.
Accessibilité (texte alternatif, contraste, navigation clavier).
Projet : site adaptatif compatible mobile/tablette.
Module 7 – Introduction au Backend (optionnel pour débutants)
Présentation de PHP ou Node.js.
Formulaire avec envoi et traitement des données.
Introduction aux bases de données (MySQL / SQLite).
Projet : petit livre d’or ou système de contact.
Module 8 – Projet final
Conception et réalisation d’un site complet.
Cahier des charges, choix du design, codage.
Déploiement en ligne (GitHub Pages, Netlify ou hébergement classique).
Présentation et évaluation.
💡 Méthode pédagogique :
70% pratique / 30% théorie.
Projets réels à chaque module.
Travail collaboratif et utilisation de Git/GitHub pour versionner le code.
Bureautique
Module 1 – Introduction à l’informatique et à la bureautique
Utilisation de base de l’ordinateur : allumer/éteindre, clavier, souris.
Organisation des fichiers et dossiers.
Formats et extensions de fichiers (docx, xlsx, pptx, pdf…).
Présentation de la suite bureautique (Microsoft Office, LibreOffice, Google Workspace).
Exercice pratique : créer, nommer et organiser un dossier de travail.
Module 2 – Microsoft Word (Traitement de texte)
Création, modification et enregistrement de documents.
Mise en forme du texte : police, taille, couleur, alignement.
Gestion des paragraphes, listes à puces et numérotées.
Insertion d’images, tableaux, en-têtes et pieds de page.
Mise en page : marges, orientation, sauts de page.
Création d’un publipostage (lettres personnalisées).
Projet : créer un rapport professionnel avec couverture, table des matières et images.
Module 3 – Microsoft Excel (Tableur)
Création et navigation dans un classeur.
Saisie et mise en forme des données.
Formules de base : addition, moyenne, pourcentage.
Utilisation des fonctions simples (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX).
Mise en forme conditionnelle.
Création de graphiques (barres, lignes, camemberts).
Projet : créer un tableau de suivi budgétaire avec calculs automatiques et graphique.
Module 4 – Microsoft PowerPoint (Présentation)
Création et organisation des diapositives.
Choix des thèmes et modèles.
Insertion de textes, images, vidéos et graphiques.
Transitions et animations.
Préparation et enregistrement d’un diaporama.
Projet : réaliser une présentation de 5 diapositives sur un sujet libre.
Module 5 – Internet et communication
Utilisation d’un navigateur web.
Recherches efficaces sur Internet.
Création et utilisation d’une adresse email.
Envoi d’emails avec pièce jointe.
Sauvegarde et partage de fichiers (Google Drive, OneDrive).
Projet : envoyer un rapport Word en PDF par email et partager un fichier via Google Drive.
Module 6 – Projet final et évaluation
Intégrer Word, Excel, PowerPoint et Internet dans un projet global :
Rédiger un rapport sous Word.
Ajouter des statistiques et graphiques depuis Excel.
Faire une présentation PowerPoint associée.
Envoyer le tout par email.
Présentation des projets devant le formateur ou la classe.
💡 Méthode pédagogique :
Beaucoup de pratique à chaque étape.
Exercices concrets en lien avec la vie professionnelle.
Utilisation d’exemples réels pour plus de motivation.
Nos Ateliers
Offrez à vos enfants des activités enrichissantes et créatives grâce à nos ateliers de robotique, informatique, langues et bricolage.
Robotique
